Les activités que je propose aux enfants
Tout jeu ou toute activité doit être adaptée aux besoins de l'enfant et à son stade de développement. Si l'activité est trop difficile pour lui, l'enfant sera frustré et perdra confiance en ses capacités. Trop facile, il n'aura aucun intérêt pédagogique à en tirer.
Livres :
J'aime beaucoup transmettre mon amour pour les livres et cultiver cet intérêt chez l'enfant dès son plus jeune âge.
Je lis des histoires quotidiennement aux enfants, je les laisse manipuler les livres en leur apprenant qu'ils sont fragiles. Nous nous déplaçons à la bibliothèque pour voir, écouter, toucher, sentir... Les livres peuvent être proposés des les premiers mois s'ils sont adaptés. Lire des histoires aux enfants les aide énormément à développer leur imaginaire et leur langage en leur répétant du vocabulaire, des intonations...
Vous trouverez en bas de page une vidéo du ministère de la Culture expliquant les bienfait des livres sur les bébés.
Comptines :
Elles aident à développer le langage et le sens du rythme. Elles sont également quotidiennes et j'aime qu'elles constituent un repère temporel rassurant dans la journée des enfants qui n'ont pas la notion du temps.
En fonction des chansons qu'ils préfèrent, je mets à disposition des fiches avec une image pour qu'ils puissent choisir eux même.
Les comptines gestuelles développent les sens visuel et auditifs et aident les enfants à intégrer leur schéma corporel.
Pâte à modeler (maison):
J'ai mis la recette sur mon blog, elle convient particulièrement aux plus jeunes car elle est naturelle. Cette activité permet aux enfants de défouler et muscler leurs petites mains, elle comble leur besoin de malaxer, manipuler et permet de développer leur créativité. De plus, plus l'enfant pourra manipuler de matières différentes, moins il jouera avec sa matière fécale.
Musique :
J'aime proposer aux enfants des styles de musique variés et je suis toujours attentive aux paroles. J'apporte des nouveautés à ma playlist si un enfant aime une musique en particulier ou pour leur faire découvrir d'autres cultures par exemple.
Les enfants dansent, découvrent leur corps, développent leur sens du rythme et découvrent d'autres univers musicaux.
La musique permet également d'apaiser les enfants (musique classique)...
J'aime particulièrement accueillir les enfants le matin avec une web radio spéciale pour les plus petits qui s'appelle radio pomme d'api. Cette radio propose une programmation de variété française, comptines, musiques du monde, classique, jazz, rock... Elle est parfaite pour éveiller et enrichir la culture musicale des plus petits.
Transvasement (sable, eau, objets) :
Cette activité est vraiment essentielle au développement de votre enfant. Le fait de remplir et vider l'aide à comprendre la notion d'intérieur/extérieur et par la même occasion ce qu'il se passe dans son corps quand il mange, bois et élimine (acquisition de la propreté).
Les jeux d'eau et de sable ont également un grand intérêt sensoriel, les enfants peuvent prendre le temps découvrir différentes matières, sensation et de faire leurs expériences physiques et mathématiques : liquide/solide, lourd/léger...
Éveil musical :
Lors de cet atelier je sors les instruments de musique un par un en leur montrant comment il fonctionne. Ensuite, je les laisse expérimenter en les accompagnant par la parole et le geste. Par la suite, je peux stimuler les plus grands en faisant un rythme simple et en leur demandant de le reproduire. Cela leur permet de découvrir des instruments, des sons nouveaux et de développer leur sens du rythme.
Découpage :
J'aime beaucoup cette activité car elle permet aux enfants de montrer leur habileté. Elle se fait à un moment calme, lors d'un atelier surveillé où je ne serais pas amené à me lever.
Je pré-découpe des bandes de papier d'1 centimètre d'épaisseur et je les dispose dans la petite corbeille de l'enfant avec des ciseaux qui coupent bien le papier, car sinon ils se sentiraient en échec.
Grace aux bandes, ils réussissent à chaque fois et ça c'est top pour l'estime de soi !
Le découpage est une excellente activité pour muscler les doigts, perfectionner la motricité fine (précision des gestes de la main) et également pour affiner la coordination œil/main.
Jardinage :
La commune de Condé Sainte Libiaire a mis à ma disposition un carré potager de 50m2 juste en face de la maison, à côté du parc. Nous y plantons ensemble des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques.
Le jardinage éveil tous les sens, apprend à observer, être patient et respectueux de la nature.
Les enfants apprennent à planter des graines ou des bulbes, voient le résultat de leurs efforts, observent la floraison et peuvent gouter leurs légumes bio ! Si vous ne souhaitez pas que votre enfant se salisse, vous pouvez me fournir un bas de K-way.
Cuisine :
Le gâteau pot de yaourt est un excellent jeu de transvasement ! Il existe des recettes simples sucrées ou salées, faciles a faire avec de jeunes enfants. Ils peuvent ensuite les gouter pour découvrir leur création gustative.
Cela leur permet de se familiariser avec la cuisine et les aliments, observer les réactions chimiques, toucher sentir, goûter...
Motricité :
Dès les premiers mois, c'est au sol que bébé découvre son corps et les différentes étapes qui l'emmèneront à se déplacer. Dès que l'enfant commence à ramper, il faut prévoir des supports assez bas et stables pour qu'il puisse se muscler et s'exercer à se hisser sur ses genoux puis ses pieds.
Plus l'enfant grandis, plus ses besoins moteurs grandissent. Ils ont alors besoin de prendre de la hauteur, prendre des risques pour se sentir compétents, tester leur équilibre...
C'est pour cette raison que j'ai acheté un triangle de motricité Pickler. Je mets également en place des parcours de motricité pour qu'ils puissent grimper, sauter, éviter, rouler... Les sorties au parc en face de la maison contribuent également à défouler et combler les besoins moteurs des plus grands.
Arts plastiques :
J'organise les ateliers de façon à ce qu'ils soient le moins dirigés possible car pour moi l'essentiel est que les enfants prennent du plaisir et entretiennent un maximum leur créativité avant d'être scolarisé.
Je mets souvent à disposition des feutres et des feuilles pour qu'ils intègrent plus rapidement les règles, une fois qu'ils les ont intégrés cela deviens un réel plaisir.
Pour la peinture, si je veux obtenir une jolie production, je ruse pour ne pas le déranger dans son activité (trace de main ou de pied) car je refuse de l'aider, faire à sa place ou lui dire que ce n'est pas ce que j'attends de lui, car cela nuirait à sa confiance en lui.
Les arts plastiques permettent de découvrir différents supports et matières, c'est un excellent moyen d'expression pour les jeunes enfants, ils développent le sens artistique et représente la première étape vers l'écriture.
La manipulation de la peinture à doigts contribue au développement intellectuel et ils découvrent le mélange des couleurs.
Avant 1 an, les enfants n'aiment pas se salir les doigts, ils ont l'impression qu'ils seront marqués à vie donc je propose de la peinture propre (dans une pochette plastique).
Ensuite, je propose l'atelier peinture debout, car c'est une forme d'expression corporelle.
Imagier sonore :
Les enfants entendent des bruits, par exemple des cris d'animaux. Je leur montre une image et nome l'animal en question. Cela développe leur vocabulaire et les enfants imitent les bruits.
Ateliers éveil des sens :
Atelier du goût pour découvrir le sucré, salé, amer, acide.
Loto des odeurs pour apprendre et nommer différentes senteurs. Jeux de lumière...
Jeux de motricité fine :
Ce sont tous les jeux qui demandent à l'enfant d'effectuer des gestes minutieux avec leurs mains : enfiler une corde ou une tige dans un trou, bouliers, gommettes repositionnables... Ils leur permettent d'affiner leur préhension (attraper, tenir) et la coordination entre les yeux et la main. Ces jeux demandent de la concentration et de la patience et améliorent la dextérité. Ces jeux évoluent avec l'âge : tri de pompons par couleur avec une pince. Je propose les consignes mais ne les oblige pas a les respecter.
J'ai confectionné un "busy board" il s'agit d'une planche de bois sur laquelle j'ai fixé différents systèmes d'ouverture permettant aux enfants de perfectionner leur motricité fine.
Je confectionne également des jeux d'encastrement avec des objets à introduire dans des fentes avec du matériel recyclé pour varier les propositions.
Coin cocooning, cabane :
Pour se poser, se reposer, regarder des livres, se cacher...
Jeux symboliques (d'imitation) :
La cuisine, la dînette, les poupées, les personnages, les animaux, les voitures... Sont appelés jeux symboliques, car ils permettent aux enfants de rejouer symboliquement (pour de faux) des situations qu'ils ont vécues réellement ou d'imiter ce qu'ils ont observé. Ils inventent des histoires pour comprendre le monde. Ces jeux sont essentiels à leur développement, c'est pourquoi ils sont à disposition en permanence.
Construction :
De simples Lego permettent de nombreux apprentissages chez les jeunes enfants : ils s'exercent inconsciemment aux prémices des mathématiques, c'est une activité créative, car elle n'est plus dirigée, elle permet également d'affiner la coordination et de développer le langage et la socialisation en échangeant avec les autres enfants.
Coffre à déguisement :
J'y ai mis des accessoires pour les plus jeunes : chaussures, chapeau, lunettes, perruques.... pour qu'ils puissent prendre plaisir à les enfiler seules. Pour les plus grands en plus des déguisements, j'ai mis des jupes, chemises, pantalon... car ils aiment plus que tout imiter les adultes.
L'enfant apprend dans le jeu, mais ne joue pas pour apprendre, il le fait par plaisir.
Une activité, c'est mettre des choses en places pour que l'enfant puisse jouer avec librement.
L'enfant a besoin qu'on le regarde jouer, mais pas forcement qu'on joue avec lui, car il doit être initiateur de son jeu.
On ne peut pas couper un enfant dans son jeu, car quand il commence, il a déjà un objectif en tête que seul lui connaît. Je le préviens donc que son temps s'arrête dans 15min 10min 5min.
Quand il est prêt, il faut partir et si on es en avance, on prend le temps dehors.










