
La journée d'accueil
En fonction des rythmes
La maison se situe en face du parking de l'école élémentaire. Il y a une sonnette et l'entrée se fait par la porte-fenêtre, directement dans la pièce d'accueil.
Des sur-chaussures sont mises à votre disposition, pour vous permettre d'entrer dans la salle d'éveil dès que vous le souhaitez.
J'ai fait le choix d'accueillir tôt le matin (dès 5 h 30) afin de vous permettre au mieux de concilier votre vie personnelle et professionnelle. Le soir, j'accueille les enfants jusqu’à 17h30. Il est important que vous sachiez que, tant que des enfants sont présents à mon domicile je leur dédie toute mon attention , je ne peux pas faire les devoirs, préparer les repas ou effectuer les désinfections des jouets et des surfaces pour l'accueil du lendemain.
Je souhaite que les arrivées se fassent avant 9 h 30 pour que je puisse organiser une sortie ou une activité demandant de la préparation et de la concentration de ma part sans être interrompue. Si vous voulez arriver plus tard je dois être prévenue.
▪ le matin je suis le rythme des plus jeune en répondant à leurs besoins primaires (biberons, sieste, changes...) et j'organise les propositions de jeux des plus grands et les sorties en fonction des besoins que j'aurais observé. Je profite par exemple de la sieste du matin pour proposer une activité sur table à ceux qui ne dorment pas.
▪ dans l’idéal si tout le monde est réveillé nous sortons prendre l'air avant les repas. Ensuite, les enfants mangent en fonction de leur propre rythme.
▪ l'après-midi, comme souvent les enfants font une sieste plus ou moins longue, je privilégie des activités plus calmes pour ceux qui sont éveillés.
▪ je propose le goûter en fonction de l'heure de déjeuner et des habitudes de chacun. J'aime sortir les enfants prendre l'air après le goûter.
▪ puis les enfants jouent librement jusqu'à leur départ.
Les journées varient considérablement en fonction des rythmes, des âges et des émotions des enfants.
Les transmissions sont essentielles, car pour pouvoir prendre soin de votre enfant durant votre absence, j'ai besoin d’être au courant de ses habitudes et de leurs évolutions. Nous nous inscrivons ensemble dans un système de co-éducation dans lequel vous êtes les premiers acteurs. Je dois autant que possible assurer une continuité dans ses habitudes afin de représenter pour lui une personne ressource rassurante.
Ne soyez pas étonnés si je reste assise au sol pour vous faire les transmissions. En effet, l'arrivée des parents peut être anxiogène, les adultes lorsqu'ils sont debout leur paraissent immenses et tous déplacement de ma part à un moment si délicat peut déclencher du stress. De plus, l'arrivée et le départ sont des moments de transition, ils sont donc source d'angoisses pour les jeunes enfants.
Vous pouvez toquer a la porte fenêtre et entrer directement. Si lors de votre entrée, je suis en train de faire les transmissions à un parent, je vous demanderais de rester près de la porte dans un souci de discrétion.