
Hygiène et soins
Je change la couche des enfants sur un coussin au sol pour des raisons de sécurité physique et affective. Ainsi, j'évite de me lever et je reste toujours disponible en cas de besoins.
Chaque enfant à une serviette sur laquelle je le pose, elle est changée tous les soirs et après chaque selle. Je désinfecte les jouets, les surfaces et les sols chaque soir après le départ des enfants.
Je préfère nettoyer le siège au liniment et à l'eau savonneuse pour ne pas utiliser de produits chimiques.
Traitements :
Toute utilisation de paracétamol et crème solaire nécessite une ordonnance de :
moins de trois mois pour les enfants de moins de six mois
moins de six mois pour les enfants de plus de six mois
Sur celle-ci, dois figurer :
les noms et prénoms de l'enfant, le poids, la date, le nom du médecin et sa signature, la quantité, le nombre de fois par jour et le nombre de jours.
Pour le paracétamol, le médecin doit indiquer à partir de quelle température, il doit être administré.
Pour la crème pour le siège et le sérum physiologique, une ordonnance à l'année suffi.
Pour les autres traitements, j'ai besoin d'une ordonnance pour chaque nouvel épisode de maladie.
Les antibiotiques à conserver au frais doivent obligatoirement m’être fourni dans une pochette isotherme avec un pain de glace.
Chaque médicament, doit avoir la notice, l'emballage et le doseur d'origine.
Sur l'emballage, dois figurer les noms et prénoms de l'enfant ainsi que les dates de début et de fin de traitement.
Si votre enfant est vraiment dans un mauvais état général, je vous appellerai pour venir le chercher, car même si cela est compliqué professionnellement, il n'aura rien à faire dans un mode d'accueil et sera beaucoup mieux auprès de vous.
Toutes les vaccinations de bébé doivent obligatoirement être à jour. Je vous demande de me tenir informer de toute nouvelle vaccination pour que je surveille les éventuels effets indésirables. Pour chacune d'elle, vous me fournirez un certificat ou une photocopie du carnet de santé afin que je tienne à jour mon contrôle des vaccinations.
Pour toute question, vous pouvez consulter le site de la vaccination en cliquant ici
Les plus grands se lavent les mains avant le repas et le visage après à l'aide d'un gant de toilette. Ils ont le choix de le faire seul ou de solliciter mon aide.
En plus de la tenue de change complète, un paquet de couches sera rangé dans le placard sous l'escalier afin d'être à disposition. Il faudra également fournir : un thermomètre électronique, du sérum physiologique et des compresses.
L'acquisition de la propreté :
Tout d'abord ce n'est pas apprendre à faire pipi ou caca au WC mais apprendre à se retenir. Si on met un enfant sur le pot, on lui demande inconsciemment de pousser au lieu de contracter son périnée.
C'est un processus naturel et non un apprentissage, l'enfant a donc toutes les ressources en lui pour y arriver seul ou presque.
La propreté diurne (en journée) à lieu entre 2 et 3 ans.
Les trois conditions à l'acquisition de la propreté sont :
La maturation intellectuelle : Prendre conscience du besoin d'éliminer et trouver comment le communiquer à l'adulte
La maturation physique : Développement des muscles et des nerfs, pouvoir contracter son périnée et sentir ce que contiennent sa vessie et son intestin. Cette maturation est visible lorsque l'enfant peut monter seul les escaliers en alternant les pieds.
La maturation affective : Avoir envie de grandir, d'être autonome, de faire comme les grands et avoir confiance en lui pour entreprendre.
Mon rôle est essentiellement d'observer les éventuels signes annonciateurs et vous les transmettre. C'est également de vous suivre si vous avez observé ces signes et que vous commencez l'apprentissage à la maison afin que votre enfant ne perde pas ses repères. Il est d’ailleurs préférable de ne pas mettre de body durant cette période
Pour accompagner les enfants dans ce processus, je choisis des livres sur le thème, des jeux ou des mises en scène. Je propose le change debout s'il semble ne plus vouloir être passif durant ce soin, je le laisse participer à son change.
Enfin je lui dis qu'il peut être fier de lui et non que JE suis fière de lui 😉